Donald Trump assure qu’il n’est pas « raciste » car il a beaucoup « d’amis noirs »

Le candidat républicain a été critiqué après avoir prononcé des propos jugés racistes à l’égard des Afro-Américains, notamment après avoir insinué que ses ennuis judiciaires faisaient de lui un candidat plus sympathique auprès de l’électorat noir.

Le Parisien – Donald Trump se défend comme il le peut. Le candidat républicain à l’élection présidentielle du mois de novembre prochain s’est défendu d’être « raciste » dans une interview diffusée vendredi, assurant avoir énormément « d’amis noirs ».

« J’ai tellement d’amis noirs que si j’étais raciste, ils ne seraient pas mes amis », a déclaré l’ancien président au média Semafor. « Ils ne resteraient pas deux minutes avec moi s’ils pensaient que j’étais raciste, et je ne le suis pas ! », a-t-il affirmé.

Donald Trump a plus d’une fois essuyé des volées de critiques sur des propos jugés racistes, par des démocrates comme des républicains, à l’égard des Afro-Américains. Fin février, il avait ainsi insinué que ses ennuis judiciaires faisaient de lui un candidat plus sympathique auprès de l’électorat noir.

« Beaucoup de gens disent que les personnes noires m’aiment bien parce qu’ils ont tellement souffert et été discriminés et qu’ils me voient comme quelqu’un qui a été discriminé », avait-il dit.

Une tentative d’attirer l’électorat noir

Donald Trump avait aussi déclaré à propos de sa photo d’identité judiciaire, désormais célèbre : « Vous savez qui l’a adoptée plus que n’importe qui d’autre ? La population noire, c’est incroyable. » Autant de propos qui ont été critiqués comme des rapprochements malvenus entre les Afro-Américains et la criminalité. Le président démocrate Joe Biden, rival de Donald Trump à l’élection de novembre, avait alors qualifié ces commentaires de « racistes ».

Ces déclarations de Donald Trump interviennent en cette période où il s’efforce d’obtenir plus de soutien de la part des électeurs noirs, à quelques mois de la présidentielle. En 2020, 92 % des électeurs noirs ont soutenu Joe lors de l’élection présidentielle, selon Forbes.

Un sondage réalisé par USA Today et l’Université de Suffolk révèle que les électeurs noirs sont moins susceptibles de voter pour Biden cette fois-ci, avec 64 % d’entre eux qui déclarent qu’ils voteraient pour lui en novembre. La course à la Maison-Blanche s’annonce très serrée entre Biden et Trump, ce dernier menant Biden de moins d’un point au niveau national, selon la moyenne des sondages réalisée par RealClearPolitics vendredi.

Source : Le Parisien

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page