Ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous mangez épicé

Sueurs, maux d'estomac, accélération du métabolisme... Voilà l'impact du piquant sur votre organisme

Slate – La nourriture épicée divise les cultures et les esprits. En Scandinavie, on mange rarement épicé; dans certaines régions du Mexique, de l’Inde et de l’Indonésie, par contre, le piquant fait partie intégrante de la cuisine. De même, les gens ont une tolérance très variable à son égard. Mais que se passe-t-il dans votre organisme lorsque vous mangez des aliments épicés?

Ils vous font transpirer

Tout le monde, qu’on aime ou non la nourriture épicée, connaît cette réaction physique à un curry très fort ou à un chili con carne: le piquant provoque des sueurs. Cela est dû à la capsaïcine, un composé contenu dans les piments. Il se lie à des récepteurs nerveux le long du tractus gastro-intestinal, y compris la bouche, qui sont activés par la chaleur.

Ces récepteurs réagissent à la capsaïcine de la même manière que si l’on était en contact avec du feu: ils envoient des signaux de douleur au cerveau, déclenchent de la sueur et augmentent le flux sanguin pour refroidir le corps.

Ils peuvent perturber votre digestion

En règle générale, les aliments épicés consommés avec modération ne posent pas de problème aux personnes ayant un estomac sain. Il est cependant important de respecter ses propres limites et de ne pas surestimer la quantité de chaleur que notre corps peut supporter. Lorsque l’on en abuse, le piquant peut entraîner des douleurs abdominales, en particulier chez les personnes souffrant de gastrite.

Ils pourraient être bénéfiques pour la santé, mais nous n’en sommes pas encore sûrs

Des recherches scientifiques ont associé la consommation d’aliments épicés à certains avantages pour la santé. Par exemple, une étude a montré que la prise d’un supplément quotidien de capsaïcine accélérait le métabolisme, amenant les participants à brûler l’équivalent de 200 calories supplémentaires par jour sur une période de quatorze semaines.

Lire la suite

 

 

 

Finn Gessert

 

 

 

Source : Slate (France)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page