Mauritanie -La gendarmerie lance ses manœuvres « Zbar 2024 » simultanément dans différentes régions du pays

 SaharamediasLa gendarmerie mauritanienne a lancé lundi, au sud de Nouakchott, les exercices militaires et sécuritaires organisés par le commandement de l’état-major de la gendarmerie nationale sous le nom de « Zbar 2024 », dans le cadre de sa manœuvre militaire et sécuritaire annuelle.

« Zbar 2024 » se déroule simultanément à Nouakchott, Nouadhibou, sur l’axe Aleg et Kaédi, celui d’Aioun et Kobeni, avec la participation de 1.500 gendarmes répartis en 20 compagnies, utilisant 200 véhicules dont des véhicules blindés, des camions logistiques et des véhicules tout terrain équipés d’un personnel et d’un matériel complets, a annoncé la gendarmerie.

Selon celle-ci, l’organisation de cette manœuvre s’inscrit dans le cadre de la volonté constante du commandement de l’état-major de la gendarmerie nationale de poursuivre la formation et l’entraînement dans tous les domaines liés à la mission du corps de la gendarmerie et d’accompagner les évolutions lui permettant d’exercer au mieux les missions qui leur sont confiées.

La gendarmerie a ajouté que cet exercice vise, entre autres, à simuler la réalité et à rendre les différentes formations du corps de la gendarmerie nationale toujours prêtes à maintenir l’ordre et à défendre le territoire territorial à travers la formation continue et l’entraînement des commandants et des personnels à accomplir les missions militaires et sécuritaires qui lui sont confiés.

Elle lui permet également de s’adapter en permanence aux différentes situations de combat et à celles requises pour maintenir l’ordre et étendre l’autorité et la souveraineté de l’Etat.

Cet exercice vise également à tester l’état de préparation des unités leur opérationnalité permanente tout comme le personnel, les véhicules et le matériel.

Cet exercice, supervisé par le ministre de la défense nationale, celui de l’Intérieur et de la décentralisation et le chef d’état-major de la gendarmerie, a débuté par un défilé des unités participantes, avant que l’assistance ne suive un exposé du chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le général de division Abdallahi Ould Ahmed Aicha, sur les aspects de cet exercice militaire et sécuritaire.

Dans le cadre de l’exercice Zbar 2024, une série d’exercices sur le terrain ont été réalisés, axés principalement sur le maintien de l’ordre, le respect de l’autorité de l’État et le combat rapproché, ainsi que des exercices de tir et d’autres exercices au cours desquels les gendarmes ont démontré leur disponibilité et leur capacité à exécuter toutes les missions militaires et de sécurité qui leur sont confiées.

Le ministre de la Défense nationale et la délégation qui l’accompagnait ont reçu des explications détaillées de la part des responsables de l’exercice et sa nature et des armes utilisées.

L’exercice s’est achevé par un défilé motorisé qui a traversé la capitale Nouakchott avant de revenir au point de départ à Zbar, au sud de la capitale, sous les acclamations des habitants des différents quartiers traversés dans les trois wilayas de Nouakchott.

Lire la suite

Source : Saharamedias (Mauritanie)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page