Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale après la victoire du RN aux élections européennes

Le président de la République a pris la parole peu de temps après le résultat des élections européennes. Les élections législatives auront lieu à la fin du mois.

C’est un séisme politique. Exactement une heure après le résultat des élections européennes ce dimanche 9 juin, qui a vu le Rassemblement national (32,3 %) triompher devant le parti présidentiel (15,4 %), Emmanuel Macron a pris la parole et annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale.

« Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second », a déclaré le chef de l’État dans une allocution télévisée depuis l’Élysée.

 

L’issue du scrutin européen « n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe », « la montée des nationalistes et des démagogues est un danger pour notre nation », a-t-il ajouté.

Prérogative présidentielle dans la Constitution de 1958, la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron est la sixième sous la Vème République et ne s’est présentée que huit fois en plus de cent ans.

Sous la Vème, le général de Gaulle et François Mitterrand en ont chacun prononcé deux, à chaque fois suivies par une victoire électorale de la majorité présidentielle. Celle décidée par Jacques Chirac en 1997 a en revanche vu la gauche remporter une majorité des sièges, donnant lieu à la nomination de Lionel Jospin à Matignon et à la cohabitation.

Auparavant, les deux dissolutions prononcées en 1877 et en 1955 avaient été un échec pour les gouvernements qui les avaient décidées en Conseil des ministres.

La décision du président était « la seule solution » après les résultats des européennes, a affirmé le patron du parti Les Républicains, Eric Ciotti. Il a précisé que LR, arrivé en cinquième position avec environ 7% des voix, irait seul sous ses « couleurs » aux législatives anticipées, « sans aucune forme de coalition, de coopération, de collaboration avec ce pouvoir qui a tant abimé la France ».

 

Source : Le HuffPost avec AFP 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page