“Massacre” dans une école de l’ONU : Israël à l’assaut du centre de Gaza

Le bombardement par Tsahal d’un établissement scolaire géré par l’UNRWA à Nuseirat, soupçonné d’abriter une base du Hamas, a tué au moins 40 personnes. L’armée israélienne concentre ses forces sur le centre de l’enclave palestinienne, où sont massés des dizaines de milliers de déplacés fuyant les combats.

Courrier international – Encore un “massacre” perpétré par Israël, a déploré le quotidien palestinien Al-Quds après le bombardement israélien, aux premières heures du jeudi 6 juin, des locaux d’une école primaire située dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, dans laquelle se trouvaient “des centaines de personnes déplacées”.

Ce bombardement a entraîné la mort d’au moins 40 personnes – dont 14 mineurs et 9 femmes – et fait au moins 73 blessés, selon un dernier bilan fourni par le ministère de la Santé de Gaza, relayé par le média Felesteen, proche du Hamas. Selon Al-Quds, “un missile a pénétré dans plusieurs salles de classe” de l’établissement géré par l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Lire aussi : Infographie. Que risqueraient vos amis si vous viviez à Gaza ?

L’armée israélienne a revendiqué une attaque aérienne “précise” sur l’établissement, qui aurait permis d’éliminer “plusieurs terroristes”. Dans un message posté sur X (ex-Twitter), Philippe Lazzarini, le chef de l’agence onusienne, a assuré que Tsahal n’avait donné aucun “avertissement, ni aux personnes déplacées ni à l’UNRWA” quant à cette frappe.

L’UNRWA est dans le viseur de l’État hébreu, qui a accusé, sans fournir jusqu’ici de preuves, une douzaine d’employés de l’agence d’être impliqués dans les attaques du 7 octobre menées par le Hamas, ce qui a conduit de nombreux pays à suspendre, un temps pour certains, le financement de l’agence.

Plus largement, écrit The Jerusalem Post, Israël accuse le Hamas d’“utiliser des écoles, des installations de l’ONU, des mosquées et des hôpitaux” pour se protéger, quitte à “se servir des civils comme boucliers humains”.

Une zone “bondée de déplacés”

Cette frappe s’inscrit dans le cadre d’une “nouvelle opération militaire dans le centre de Gaza” lancée ces derniers jours, écrit la BBC. Les forces israéliennes “ont envahi de vastes zones” situées entre le corridor militaire israélien de Netzarim, qui coupe l’enclave palestinienne en deux, et Deir Al-Balah rapporte le journal palestinien Al-Ayyam, évoquant des “massacres à grande échelle” dans les zones conquises.

Dans ce secteur, on retrouve notamment les camps de réfugiés de Nuseirat, de Bureij et d’Al-Maghazi, souligne le site israélien Ynetnews. Deir Al-Balah et ses camps, reprend la BBC, “sont actuellement bondés de personnes déplacées par les combats, parmi lesquelles bon nombre des plus d’un million de personnes ayant fui la ville de Rafah, dans le sud du pays” il y a quelques semaines.

Lire la suite

 

 

 

Source : Courrier international

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page