Courrier international – En 2023, 22,8 millions de particuliers disposaient d’au moins 1 million de dollars à investir, selon une étude du cabinet de conseil Capgemini. Estimé à 86,8 milliards de dollars, leur patrimoine global est lui aussi en augmentation, note “Die Zeit”.
Non seulement il y a davantage de millionnaires dans le monde, mais ils sont plus riches que jamais. C’est ce qui ressort de la dernière édition du “World Wealth Report”, le rapport annuel sur la richesse mondiale publié par le cabinet de conseil Capgemini.
“La proportion de personnes en situation d’investir au moins 1 million de dollars a augmenté de 5,1 % dans le monde l’année dernière : elles seraient environ 22,8 millions”, rapporte Die Zeit, qui note que, “même en Allemagne”, le nombre de millionnaires a augmenté, “malgré le ralentissement économique” du pays.
L’étude de Capgemini montre que la fortune des plus riches a elle aussi augmenté, avec un patrimoine total estimé à quelque 86,8 milliards de dollars (79 milliards d’euros), une hausse de 4,7 % par rapport à 2022. “En nombre de personnes concernées comme en patrimoine, il s’agit de records depuis que Capgemini a commencé à publier son étude annuelle, en 1997.”
Les États-Unis restent en tête de la liste des pays qui abritent le plus grand nombre de millionnaires, avec un peu plus de 7,4 millions de personnes fortunées. “Grâce à une économie robuste, à une inflation modérée et au boom du marché boursier, la richesse des Américains fortunés a augmenté de 7,2 % en 2023, pour atteindre 26,1 milliards de dollars.”
L’envol des marchés boursiers
Le Japon est en deuxième position, avec 3,7 millions de millionnaires. L’Allemagne, au troisième rang, en compte 1,6 million et la Chine est près de décrocher la quatrième place en totalisant 1,5 million de millionnaires.
C’est principalement à l’envol des places boursières qu’il faut attribuer l’augmentation du nombre de particuliers fortunés et l’accroissement de leur fortune, souligne Capgemini. “Les actions ont bondi conjointement au marché de la tech, alimentées par l’enthousiasme pour l’intelligence artificielle et son impact potentiel sur l’économie”, relève le cabinet de conseil.
En avril dernier, le classement des personnes les plus fortunées du monde établi par Forbes révélait pour sa part que le monde comptait au total 2 781 milliardaires, soit 141 de plus qu’en 2022. Le magazine soulignait également que les deux tiers de ces milliardaires, qui pèsent ensemble quelque 14 200 milliards de dollars, étaient plus riches qu’il y a un an.
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com