Présidentielles Mauritanie : l’emploi des jeunes, l’autre enjeu de Ould Ghazouani

En lançant cette semaine à Nouakchott le financement de projets pour les jeunes dans le cadre du programme « Mon projet mon Avenir », le président mauritanien entend relancer l’employabilité des jeunes.

Le chômage des jeunes en Mauritanie est inquiétant pour un pays riche en ressources humaines. Ce phénomène touche près de 44 pour cent dont plus de 271 000 diplômés âgés entre 19 et 35 ans. Des chiffres éloquents qui traduisent un faible marché de l’emploi surtout pour les jeunes qui manquent de formation et de qualification. Face à cette réalité, Ould Ghazouani lance un levier puissant pour la création d’emplois durables dans le cadre du programme de l’entreprenariat « Mon Projet mon Avenir ».

C’est le sens des chèques symbolique de financement remis aux jeunes cette semaine à Nouakchott pour relancer leur employabilité, enjeu majeur à la fin de son mandat et dans la perspective d’un second mandat. Le chef de l’Etat mauritanien compte sur le secteur privé pour résorber le chômage. Ce coup de pouce pour les jeunes ne suffit pas pour enrayer le départ massif vers les Etats-Unis et l’Europe. Derrière cette immigration clandestine se cachent les disparités entre les zones urbaines et rurales ainsi que les inégalités socio-économiques dont les principales victimes sont les négro-africains et les harratins. Cette discrimination à l’embauche ne va pas dans le sens de l’amélioration du chômage.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 31 mai 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Modifier Article

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page