RFI – Au Sahel, les relations tendues entre la Mauritanie et le Mali agitent les réseaux sociaux. Début mai, le gouvernement mauritanien a dénoncé des « mouvements entre groupes armés et l’armée malienne » à sa frontière. Cette montée des tensions profite à la désinformation. Ces derniers jours, certains internautes affirment, à tort, que la Mauritanie se prépare à envahir le Mali. La vidéo qu’il diffuse comme preuve est sortie de son contexte.
La vidéo circule activement sur TikTok ces derniers jours. On y voit des centaines de pick-up militaires, surmontés de canons antiaériens bitubes, parfaitement alignés les uns à côté des autres. Des militaires en tenue camouflage sable se tiennent fièrement debout sur les capots des voitures, dans le vacarme des klaxons. La légende affirme que « la Mauritanie prépare une grande offensive et déplace des milliers de blindés à la frontière malienne après le massacre de villageois mauritaniens par l’armée malienne ». Un internaute ajoute que « l’armée mauritanienne est à quelques kilomètres des frontières et va prendre le Mali en deux heures ».
Un défilé militaire en Libye
Vérification faite, ces images n’ont aucun rapport avec la Mauritanie et le Mali. En zoomant sur les portières des pick-up, on distingue un aigle doré sur fond blanc qui correspond à l’insigne de l’armée libyenne.
À l’aide de plusieurs recherches d’images inversées, nous avons aussi retrouvé la vidéo originale, publiée le 17 mai à 12h14 sur un compte Facebook intitulé Libya News Today.
Source : RFI
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com