Mauritanie : l’observatoire national de l’élection présidentielle, un gadget de Ould Bilal

Le premier ministre mauritanien vient de nommer la présidente et les membres de l’observatoire national pour la surveillance des élections présidentielles. Pour les observateurs la mise en place de cette institution par Ould Bilal ne suffit pas pour la transparence du scrutin.

Censé être indépendant, l’observatoire national est considéré comme un gadget du premier ministre, une caisse de résonance du pouvoir pour la surveillance de la présidentielle. Ce regard partial ne suffit pas pour la transparence. La mise en place de cette institution dont les membres sont issus du régime, est une continuité des autres observatoires nationaux.

Tous ces organismes ne visent qu’à redorer l’image du gouvernement et du président Ould Ghazouani. La présidentielle de juin prochain ne fait pas exception à la règle. Le chef du gouvernement est affairé à préparer la reconduction du régime. Un objectif qu’il entend mener pour un second mandat du président.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 23 mai 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page