Sénégal : Ousmane Sonko a reçu l’ambassadrice de France

Agence de Presse Africaine – L’ambassadrice de France au Sénégal s’est dit « honorée » d’avoir été reçue par le Premier ministre Ousmane Sonko.

 

Près de deux mois après l’installation du nouveau gouvernement sénégalais, l’ambassadrice de la République française à Dakar a eu, mardi 21 mai, un premier échange avec Ousmane Sonko. Christine Fages a exprimé son « honneur » d’avoir pu s’entretenir en tête-à-tête avec l’ancien chef de l’opposition sénégalaise, désormais Premier ministre après l’arrivée au pouvoir du parti Pastef en mars dernier.

Selon la diplomate française, cette première rencontre a été « constructive et prometteuse pour le renforcement et la rénovation du partenariat entre le Sénégal et la France ».

Contrairement à leurs prédécesseurs, les nouveaux dirigeants sénégalais, qui se revendiquent du camp souverainiste et panafricaniste, ne se sont toujours pas rendus à Paris. Cependant, Ousmane Sonko, en tant que président de Pastef, a reçu la semaine dernière à Dakar le leader de la France Insoumise, un parti de la gauche française.

Les deux hommes, qui partagent des idées convergentes sur de nombreuses questions à l’exception de l’homosexualité, ont tenu une conférence de presse très suivie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Depuis son élection, le président Bassirou Diomaye Faye a réservé ses premiers voyages à l’étranger à des pays voisins comme la Mauritanie, la Gambie et la Guinée-Bissau. La semaine dernière, il s’est rendu à Abuja et Accra pour rencontrer ses homologues nigérian et ghanéen, avec pour objectif de renforcer la coopération économique et l’intégration africaine.

En recevant le président du Conseil européen à la mi-avril, le successeur de Macky Sall a exposé à l’ancien Premier ministre belge, Charles Michel, la nouvelle dynamique axée sur la souveraineté et le partenariat gagnant-gagnant qu’il souhaite instaurer dans les relations entre Dakar et l’Europe.

Lire la suite

Source : Agence de Presse Africaine (APA)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page