Mauritanie : Ould Ghazouani, la dernière carte de Paris au Sahel

Le président mauritanien est attendu à Paris le 29 mai prochain avant de participer à l’assemblée mondiale de la santé à Genève. Ould Ghazouani président de l’UA est courtisé par le président français après la perte de son influence au Sahel.

Après le Mali, le Burkina Faso et le Niger , l’accession au pouvoir de Diomaye Faye au Sénégal ne rassure pas Paris. Ce recul de la France au Sahel préoccupe Emmanuel Macron qui tient à recevoir à l’Elysée Ould Ghazouani à un mois de la présidentielle où il est le favori. Avec sa casquette de président de l’UA, Ould Ghazouani est la dernière carte de Paris pour sa présence militaire au Sahel.

Dans un double contexte d’abord de tension entre Nouakchott et Bamako à la frontière dont les conséquences sont pour l’instant maîtrisées par les deux parties, le président Macron voudra apporter son soutien à son homologue mauritanien. Ensuite pour l’Elysée l’heure est à la réorganisation de ses bases militaires au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Tchad, le président mauritanien apparaissant ainsi comme un allié indispensable pour la France et un leader dans cette bande sahélo-saharienne dans la lutte contre le Djihadisme. Les observateurs ne sont pas surpris que la Mauritanie soit devenue depuis 2019, un partenaire privilégié de l’UE en particulier dans la gestion des migrants et la pêche.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 22 mai 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page