L’Histoire africaine selon Med Hondo

Héritier de son grand-père griot, Med Hondo sait raconter des histoires d’enfance coloniale, d’exil et de racisme, des histoires de cinéma africain, mais aussi des histoires d’argent, obsédantes et révoltantes pour un artiste conscient de sa responsabilité face à l’Histoire de son continent.

RFI – Docker, cuisinier, acteur, producteur, star du doublage (voix française d’Eddy Murphy et Morgan Freeman), le réalisateur africain Med Hondo a donné un ultime entretien à son ami François Catonné, fidèle chef opérateur de plusieurs de ses films, influencés par Frantz Fanon, Aimé Césaire et Bertolt Brecht.

Nous sommes en Novembre 2018 et, pendant trois jours, le pionnier du narratif africain, celui qui a consacré toute sa vie et tout son argent à rendre visible les migrants de « Soleil O », les esclaves de « West Indies » ou encore la Reine mythique de la résistance au colonialisme « Sarraounia », se raconte face caméra. Un dernier entretien inédit, enregistré trois mois avant le décès de Med Hondo, conservé par Ciné-Archives et diffusé sur la longueur, en exclusivité sur RFI.

 

Ecouter l’émission

 

 

Source : RFI

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page