Entre le Sénégal qui ne cache pas son intention d’un nouvel accord du projet pétro-gazier Grand Tortue Ahmeyin et l’Europe qui se positionne comme un partenaire privilégié de la Mauritanie dans l’exploitation de l’hydrogène vert, Ould Ghazouani joue gros avec ces deux ressources naturelles s’il est réélu en juin prochain pour un second quinquennat.
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Nouakchott et Dakar qui devront attendre peut-être en 2025 pour les premiers barils de gaz pour cause de retard des travaux du GTA. Les observateurs pointent surtout la volonté du nouveau président sénégalais de constituer un seul bloc face à l’opérateur BP.
Dans ce nouveau contexte Ould Ghazouani est entre le marteau c’est-à-dire un projet qui pétro-gazier qui piétine et l’enclume des partenaires impatients comme l’UE qui se positionne dans l’exploitation de l’hydrogène vert avec des investissements importants. En effet la Mauritanie compte sur le gaz et les énergies vertes pour une croissance la plus haute en Afrique en 2025 avec plus de 14 pour cent.
Mais les observateurs s’interrogent sur cette croissance qui ne profite pas aux Mauritaniens qui vivent toujours dans la pauvreté. Un Mauritanien sur deux a faim et soif et vit dans l’obscurité. Sans eau et électricité, le gaz et l’hydrogène vert restent un luxe. Le deuxième mandat possible de Ould Ghazouani devra corriger cette mal gouvernance.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 27 avril 2024)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com