Mauritanie : la présidentielle 2024 sans enjeu

La configuration de l’opposition démocratique fait apparaître une pléthore de candidats dont 5 candidats de la diversité à moins de deux mois des présidentielles. Face à ces forces dispersées, le président Ould Ghazouani candidat à sa propre succession qui part avec une grande avance sur le terrain sur tous ses concurrents.

Incontestablement le président de l’IRA est le seul candidat jusqu’ici le plus sérieux face à Ould Ghazouani candidat à sa propre succession. Mais le leader anti-esclavagiste arrivé au moins deux fois deuxième lors des deux présidentielles précédentes semble être handicapé par une affaire judiciaire qui l’oppose au président de l’UFP qui avait porté plainte contre lui pour diffamation. C’est surtout l’émergence d’une nouvelle force de l’opposition la coalition Espoir Mauritanie dont le candidat un avocat aguerri Mohammeden MBareck qui pourrait inquiéter Biram Abeid.

Face à cette nouvelle situation s’ajoute la pléthore de candidats de l’opposition qui ne font que contribuer à la dispersion des voix à gauche. Et seul à droite Ould Ghazouani apparaît comme le grand favori avec tous les moyens de l’Etat et soutenu par les hommes d’affaires et en particulier le richissime Bamouatou. Le président sortant a tous les atouts malgré un bilan mitigé du quinquennat.

Les Mauritaniens en général ne votent pas pour un programme. Ould Ghazouani détient tous les leviers, la presse publique, les moyens humains et financiers de l’Etat et les institutions qui organisent les élections : la CENI, le conseil constitutionnel, la HAPA et le ministère de l’Intérieur au cœur du processus électoral. Les observateurs ne sont pas dupes que Ould Ghazouani est en train de dérouler tranquillement son agenda politique. Sa reconduction est presque une formalité dans une présidentielle sans enjeu.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 25 avril 2024)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile