Mauritanie : le réseau des femmes, cerise sur le gâteau pour un deuxième mandat de Ould Ghazouani

Le soutien à la candidature de Ould Ghazouani à sa propre succession en juin prochain par le réseau des femmes pour le développement à Nouakchott est considéré par les observateurs comme un joker très sérieux de Ould Ghazouani pour la reconduction de son régime.

Les images parlent d’elles-mêmes dans un stade olympique archi-comble de la capitale, les femmes ont répondu présentes à l’appel de leur réseau. Une démonstration de force qui ne fait pas de doute que derrière cette mobilisation se cache la main de la première Dame du pays très impliquée dans le social en Mauritanie.

Cependant ces fortes images de vent debout pour le soutien à Ould Ghazouani font apparaître plus de militantes négro-africaine et harratine, les deux composantes les plus marginalisées par le président sortant mauritanien qui a réussi à instaurer une Mauritanie monocolore.

C’est la traduction encore une fois de la perversité d’un système qui joue sur deux façades : l’unité nationale et la cohésion sociale. Cette politique d’autruche est la marque de fabrique de Ould Ghazouani.La construction de la Mauritanie ne se fait pas sur la base de la discrimination positive, très chère au candidat à sa propre succession qui en fait son cheval de bataille durant son quinquennat.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 07 mai 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile