Rwanda – « Testée à la Limite… »

New York City – le 17, Avril 2024 – la Commémoration du 30eme Anniversaire du Génocide Rwandais. Orpheline à l’âge de 9 ans, Jacqueline Murekatete est une survivante du génocide Rwandais au cours duquel tous les membres de sa famille ont été exécutés manu militari.

Dans un calme absolu, une audience en deuil a attentivement écouté son témoignage si bouleversant ainsi que celui de, Consolee Nishimwe une autre survivante. Revivre leurs expériences horribles à travers leurs témoignages est plus qu’un acte de courage. Car, les traitements étaient si inhumains, dégradants et humiliants que ma mère suppliait nos persécuteurs de nous tuer pour en finir, » a dit Ms Nishimwe. L’audience pouvait sentir la profondeur sa peine aussi bien dans le ton de sa voix que dans son expression corporelle.

Faisant montre de résilience exceptionnelle, les deux survivantes, l’instar de tant d’autres ont non seulement refait leurs vies, mais elles sont devenues des championnes de la lutte contre le génocide. Dans leurs interventions elles n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance aux Hutus qui, dans un sursaut moral avaient courageusement protégé leurs concitoyens en danger malgré les risques encourus. Ensuite, les participants ont entendu plusieurs intervenants dont Honorable Alice Wairimu Nderitu, Secretaire General Adjointe de l’ONU et Conseillère Spéciale du Secrétaire General des Nations Unies pour la Prévention du Génocide.

En prenant la parole, elle a fait l’historique de ce crime d’une gravité extrême. Ensuite elle a attiré l’attention sur le danger qu’il continue de représenter à cause du discours haineux devenu monnaie courante et de l’extrémisme montant. En réponse à cette préoccupation, elle a surtout mis l’accent sur la prévention à travers l’éducation et la sensibilisation, mais aussi, elle a exhorté qui les pays qui n’ont pas encore ratifié la Convention pour la Prévention et la Répression du Crime de Génocide de le faire.

Enfin il est important de mentionner que Jacdueline Murekatete est la Fondatrice de la Fondation des Survivants du Génocide, l’organisation qui a sponsorisé la cérémonie avec le soutien du Barreau de New York City. Quant à Consolee Nishimwe, elle est l’auteur de « Testée à la Limite -une Survivante du Génocide Rwandais. »

Bakary Tandia.Human Rights Advocate

New York City, April 18, 2024

(Reçu à Kassataya.com le 19 avril 2024)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page