Mauritanie : l’aveu de la faiblesse concurrentielle de l’électricité à Washington par le ministre de l’Economie

La Mauritanie attend beaucoup de la réunion annuelle du FMI et de la Banque Mondiale à Washington pour faire face à la transition énergétique. En première ligne le ministre de l’Economie et du développement durable qui rassure ses partenaires internationaux avec la perspective pour son pays de devenir d’ici 2023 un des plus grands producteurs du monde d’hydrogène vert.

En avouant que Nouakchott fait face à une faiblesse concurrentielle dans le domaine de l’énergie payée 7 fois plus qu’en Chine, le ministre mauritanien pointe une mal gouvernance de l’électricité et de l’eau depuis des décennies. C’est la faiblesse congénitale de la politique énergétique qui est pointée du doigt par les observateurs. Et au-delà c’est le secteur privé qui est interpellé.

Derrière cette faiblesse se cache la difficulté du gouvernement à assurer la souveraineté énergétique après presque 5 ans de gouvernance. Face au FMI et à la Banque Mondiale qui organisent ce forum sur la disponibilité de l’énergie en Afrique, le ministre de l’Économie promet un avenir meilleur avec l’hydrogène vert. Une énergie verte qui permettra au pays de mettre en place des centrales solaires et éoliennes capables de satisfaire les demandes des populations de l’intérieur en matière d’électricité.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 19 avril 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page