Mauritanie-Sénégal : ce que Dakar et Nouakchott attendent de la visite de Diomaye Faye

La première visite officielle du nouveau chef d’Etat sénégalais à Nouakchott est considérée par les observateurs come la traduction d’abord de Diomaye Faye d’une nouvelle politique de voisinage entre les deux pays et qui devra se concrétiser sur le plan régional comme priorité de la diplomatie sénégalaise comme en témoigne l’innovation d’un ministère de l’intégration africaine et des affaires étrangères.

Le choix de la Mauritanie comme premier pays après son élection le 24 mars dernier est dicté par le fait que le président Ould Ghazouani assure la présidence de l’UA. Diomaye Faye entend donner un souffle nouveau à l’intégration africaine. En invitant les présidents malien et guinéen à l’occasion de son investiture, le jeune président sénégalais ne cache pas sa volonté de jouer la carte de la médiation pour convaincre les Etats de l’Alliance du Sahel à rester dans la CEDEAO. La carte de Nouakchott est judicieuse au regard des relations plus que séculaires entre les deux pays.

Dans un contexte de crise internationale Diomaye Fye et Ould Ghazouani sont conscients des enjeux économiques du grand projet pétro-gazier Grand-Tortue Ahmeyin qu’il partage pour le bonheur de leurs populations et surtout pour faire face à la transition écologique. Un défi énorme pour le premier quinquennat du premier et certainement pour le deuxième quinquennat du second. Les puissances occidentales sont en embuscade. La visite à Nouakchott devra ouvrir les premiers jalons d’un partenariat avant tout Sud Sud et dissiper un certain nombre de malentendus en particulier sur les accords de licence de pêche.

D’autres dossiers secondaires comme la transhumance du bétail mauritanien, le problème de la carte de séjour instauré par Nouakchott. Par ricochet la problématique de l’immigration illégale est plus urgente.

La Mauritanie étant devenue en quelques décennies le pays de transit par excellence des candidats à l’immigration vers l’Europe et les Etats-Unis. Cette question soulève la sécurité des frontières et au-delà la lutte contre le terrorisme islamiste. La Mauritanie est encore dans ce domaine un leadership incontesté au Sahel. Si son prédécesseur Macky Sall avait choisi comme première visite la Gambie, Diomaye Faye considère qu’avec Ould Ghazouani ils peuvent œuvrer ensemble pour une meilleure intégration africaine.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 17 avril 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page