Le Sénégal envisage d’acquérir plus de trois cents livres ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor

Prévue pour mardi à Caen, la vente aux enchères de la bibliothèque de l’ancien président a été « suspendue » en raison des négociations avec Dakar.

Le Monde – Une vente aux enchères de livres ayant appartenu à l’ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor, prévue pour mardi 16 avril à Caen, a été « suspendue » en raison de négociations avec le Sénégal, qui envisage d’acquérir « l’ensemble de la bibliothèque », a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès des organisateurs.

« La vente a été suspendue parce que l’Etat sénégalais souhaite engager des négociations avec notre hôtel des ventes et avec l’héritier pour acheter l’ensemble de la bibliothèque », a déclaré lundi à l’AFP Jean Rivola, commissaire-priseur à l’hôtel des ventes de Caen. Le directeur du patrimoine culturel sénégalais, Oumar Badiane, a confirmé à l’AFP que les nouvelles autorités sénégalaises « s’étaient saisies de l’affaire ».

L’ambassadeur du Sénégal en France, El Hadji Magatte Seye, a fait savoir à l’AFP qu’il a « engagé, sur instruction du nouveau président de la République du Sénégal [Bassirou Diomaye Faye], des discussions avec le commissaire-priseur pour aboutir à la suspension de la vente et trouver un accord pour une vente de gré à gré ».

« Nous espérons vivement que nous allons aboutir à un accord très rapidement pour rapatrier les œuvres au Sénégal », a-t-il ajouté. En outre, « l’Etat du Sénégal a décidé de créer un musée Senghor pour tout ce que le président a représenté : premier président du Sénégal, père fondateur de la nation, homme de culture et homme d’une dimension mondiale, qui est en lui-même un symbole de trait d’union universel entre les peuples ».

Des auteurs « tombés dans l’oubli »

Plusieurs universitaires du pays avaient pressé dans un communiqué leur gouvernement de se porter acquéreur des ouvrages afin de « préserver » et de « valoriser » ce patrimoine.

Lire la suite

Source : Le Monde avec AFP

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page