Courrier international – Comme tous les anciens présidents kényans, Uhuru Kenyatta, désormais retraité de ses fonctions, a droit à une série d’avantages substantiels. Parmi ceux-ci figure le droit d’occuper des bureaux officiels aux frais de l’État. Le gouvernement kényan souhaite ainsi installer l’ancien chef d’État dans la résidence utilisée par son prédécesseur, Mwai Kibaki, jusqu’à son décès en 2022. Mais Uhuru Kenyatta ne l’entend pas ainsi.
D’après le quotidien Nation, l’ancien dirigeant souhaite faire de l’une de ses résidences privées dans la capitale, Nairobi, sa résidence officielle de président à la retraite. Pratique : “Si le souhait du président était exaucé, cela signifierait que le gouvernement lui paierait un loyer pour occuper sa propre maison”, observe le quotidien kényan.
L’idée ne plaît guère à l’exécutif. “Le gouvernement n’utilisera pas l’argent des contribuables pour lui payer un loyer pour sa propre maison. Cela constituerait un conflit d’intérêts et donc un abus de fonds publics”, confie à Nation un officiel de la présidence sous le couvert de l’anonymat, ajoutant que l’ancien président devrait occuper la résidence laissée vacante depuis le décès de Mwai Kibaki “ou trouver d’autres locaux qui ne lui appartiennent pas”.
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com