Courrier international – A Téhéran, des médias d’Etat ont confirmé une attaque de drones en cours contre Israël, ennemi juré de l’Iran.
« L’Iran a lancé des drones depuis son territoire en direction d’Israël », a déclaré Daniel Hagari, le porte-parole de l’armée israélienne dans une allocution télévisée, peu après 23H00 (20H00 GMT).
« Nous surveillons la menace dans l’espace aérien. C’est une menace qui prendra plusieurs heures pour atteindre le territoire de l’Etat d’Israël », a ajouté le contre-amiral Hagari. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les Etats-Unis et nos partenaires dans la région afin d’agir contre les lancements et de les intercepter. »
Juste avant cette annonce, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré que son pays s’était préparé à « l’éventualité d’une attaque directe de l’Iran » et était « prêt à faire face à n’importe quel scénario, tant en matière de défense que d’attaque ».
« Nous apprécions la présence des Etats-Unis aux côtés d’Israël, ainsi que le soutien de la Grande-Bretagne, de la France et de nombreux autres pays », a ajouté M. Netanyahu dans une allocution vidéo, au moment où son armée est engagée dans une guerre dévastatrice à Gaza.
La Jordanie, voisine d’Israël, a elle annoncé la fermeture temporaire de son espace aérien, en invoquant « une situation dangereuse au Moyen-Orient ». L’Irak, frontalier de l’Iran, a fermé également son espace aérien.
Avant l’attaque, l?administration américaine avait annoncé que le président Joe Biden devait retourner à la Maison Blanche pour consulter son équipe de sécurité nationale sur « les événements au Moyen-Orient ». Vendredi, M. Biden a dit s’attendre à ce que l’attaque iranienne ait lieu « bientôt ».
Fermeture des écoles
Face aux menaces iraniennes, les Etats-Unis ont réaffirmé leur « engagement inébranlable en faveur de la sécurité » de l’allié israélien, et annoncé l’envoi de renforts au Moyen-Orient.
L’Iran a juré de « punir » Israël après une frappe le 1er avril contre son consulat à Damas qui a coûté la vie à deux généraux des Gardiens de la Révolution. Téhéran a accusé Israël qui n’a ni confirmé ni démenti.
L’attaque iranienne a été annoncée après la saisie en début de journée par les forces spéciales maritimes des Gardiens de la Révolution d’un navire accusé d’être « lié » à Israël, avec 25 membres d’équipage à bord, dans les eaux du Golfe.
« Au regard des conditions de sécurité », Israël a annoncé la fermeture des écoles et va restreindre les rassemblements. Dimanche, premier jour de la semaine en Israël, et lundi, « les activités d’enseignement, les voyages et les sorties » scolaires et périscolaires sont suspendues en Israël, a dit Daniel Hagari.
« Début de l’escalade »
La République islamique d’Iran est l’ennemi d’Israël et un allié du Hamas, auteur le 7 octobre d’une attaque sanglante sans précédent sur le sol israélien qui a provoqué une offensive israélienne dévastatrice à Gaza, où 33.686 personnes essentiellement des civils ont péri selon les autorités du mouvement palestinien.
Jérusalem (AFP)
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com