Mauritanie : Ould Ghazouani rencontre le général Doumbia à Dakar

En marge de l’investiture du président sénégalais à Dakar, le président Ould Ghazouani s’est entretenu avec le général Mamadi Doumbia à Dakar en sa qualité également de président de l’UA.

 

Le président mauritanien n’hésite pas à chaque occasion d’enfiler le costume de président de l’UA pour faire de petits pas diplomatiques notamment pour prendre contact avec l’un des pays de l’Alliance du Sahel, la Guinée. En rencontrant le général Doumbia en marge de l’investiture du président Diomaye Faye à Dakar, Ould Ghazouani espérer trouver une oreille attentive du général Doumbia pour l’Alliance des Etats du Sahel qui regroupe outre la Guinée, le Mali, le Niger et le Burkina Faso revienne à la table des négociations de la CEDEAO bien que la Mauritanie n’en fasse pas partie mais elle fait partie intégrante du Sahel.

En dehors de cet épineux dossier qui touche la bande sahélo-saharienne, les observateurs ne sont pas indifférents aux relations bilatérales avec en toile de fond le dossier de migrants.

De milliers de guinéens résident en Mauritanie. Et la majeure partie d’entre eux sont confrontés à des problèmes de séjour irrégulier. Une menace d’expulsion plane constamment sur eux avec l’absence d’autorité consulaire guinéenne à Nouakchott. C’est un lourd dossier qui ne se règle pas avec une rencontre informelle. Cette double casquette du chef de l’Etat mauritanien est une opportunité au moins pour aborder les questions qui fâchent.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 03 avril 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page