Le 360.ma – Tout est fait main chez celle qu’on surnomme Tétou. Dans son atelier de Bamako, la jeune femme marie bronze, argent, pierres… d’où naissent des bijoux de fantaisie, les fameux Tamacali.
Hamidou et Hamadoun Tolo sont tous deux des artisans spécialisés dans la confection de bijoux et travaillent en collaboration avec Assétou Gologo, une artiste créatrice.
Pour donner corps à ses créations, Assétou Gologo, que d’aucuns appellent Tétou, utilise divers matériaux naturels tels que des cornes, des pierres, des minéraux, des végétaux, des coquilles et des perles pour créer de magnifiques bijoux.
Ce sont tantôt des colliers et des boucles d’oreilles, parfois des bracelets inspirés du travail manuel séculaire des femmes de son pays, le Mali. Au final, ce sont des collections de Tamacali, tout droit sorties du savoir-faire local généreusement agrémenté d’une imagination débordante.
Lire aussi : Mali: faute de mains féminines maniant l’argile, la poterie risque de disparaître
Dans son atelier à Bamako, elle travaille actuellement avec trois personnes, notamment une famille d’artisans touareg, les Taminak Djébok, ainsi que d’autres artisans qui l’assistent lors de la fabrication de certains supports et éléments.
Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Source : Le 360.ma (Maroc)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com