Le Monde – La Russie et la Chine ont mis leur véto vendredi 22 mars à une résolution américaine à l’ONU soulignant la « nécessité » d’un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza, l’ambassadeur russe dénonçant un texte « hypocrite » qui n’appelle pas directement à faire taire les armes.
Le projet de résolution américaine qui insiste sur la « nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable » en lien avec la libération des otages, a recueilli 11 voix en faveur, trois voix contre (Russie, Chine et Algérie) et une abstention (Guyana).
Dans la foulée du scrutin, le président français Emmanuel Macron a annoncé vouloir relancer les discussions au Conseil de sécurité de l’ONU « sur la base du projet de résolution français » pour « un cessez-le-feu immédiat et un accès humanitaire » dans la bande de Gaza.
Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu. Mais avec près de 32 000 morts dans la bande de Gaza, selon le Hamas, et le risque de famine dans le territoire palestinien assiégé, les Etats-Unis disent redoubler d’efforts pour une trêve.
Le Royaume-Uni, membre permanent du Conseil de sécurité, et l’Australie ont aussi appelé vendredi à une « fin immédiate des combats » dans l’enclave, pour y permettre « l’acheminement de l’aide et la libération des otages » enlevés en Israël le 7 octobre lors de l’attaque sanglante du Hamas.
Source : Le Monde
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com