Au Sénégal, Amadou Ba, candidat au forceps de la majorité présidentielle

L’ancien premier ministre, choisi comme dauphin par le président Macky Sall, a dû surmonter la défiance de certains ténors de la majorité avant d’asseoir sa candidature.

Le Monde – Lundi 18 mars à Kaolack, dans l’ouest du Sénégal, Amadou Ba surgit sur scène dans une ambiance survoltée. Des milliers de sympathisants acclament le candidat de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar (BBY). Déjà dix jours qu’il sillonne le pays animé d’une ardeur nouvelle. Partout, l’ancien premier ministre, connu pour sa retenue et son air impassible, harangue les foules. A ses côtés, ministres et hauts responsables du pouvoir participent à la fête.

Après des semaines de crise suite au report de l’élection présidentielle – initialement prévue le 25 février – durant lesquelles Amadou Ba a été chahuté au sein de son camp, la machine BBY est enfin lancée. A quelques jours du scrutin, dimanche 24 mars, la coalition et ses nombreux relais à travers le pays sont mobilisés derrière leur champion. La compétition s’annonce âpre : l’ancien chef du gouvernement a face à lui 18 candidats, dont Bassirou Diomaye Faye, désigné par l’opposant Ousmane Sonko, rendu inéligible par une condamnation.

Si Amadou Ba peut désormais compter sur son camp, c’est parce que le président lui-même a commandé de resserrer les rangs. Un revirement qui s’est noué dans la nuit du 12 au 13 mars. Ce soir-là, de retour d’un meeting dans la cité religieuse de Tivaouane, où les ténors de BBY ont une fois de plus brillé par leur absence, Amadou Ba se rend au palais présidentiel, annulant l’étape de Saint-Louis prévue après la rupture du jeûne.

Plus isolé que jamais, le candidat du pouvoir doit s’entretenir avec Macky Sall. Ce dernier a-t-il donné l’ordre à ses troupes de le « lâcher » ? La question taraude Amadou Ba, d’autant que certains médias viennent de relayer l’hypothèse d’un changement de candidat au profit de Mahammed Dionne. Lui aussi ancien premier ministre, ce compagnon de route historique du président était, selon ses soutiens, « le choix du cœur » du chef de l’Etat au moment de choisir son dauphin. Finalement éconduit, il est depuis passé dans l’opposition tout en gardant une certaine influence au sein de l’Alliance pour la République (APR), le parti au pouvoir, qu’il a cofondé.

Ce climat délétère inquiète au sein de la majorité. « Il semblait clair que la défiance des anti-Ba était si ce n’est entretenue, du moins tolérée par le président. Une poignée de responsables de la coalition BBY, le fils aîné du président et un éminent guide religieux ont organisé la rencontre nocturne pour que les deux hommes se parlent », confie un conseiller informel de Macky Sall.

« Il n’y a jamais eu de consigne émanant du président ou des leaders pour qu’on se désolidarise de notre candidat », rétorque Pape Mahawa Diouf, porte-parole de BBY, pour qui les tensions du début de campagne sont liées à un souci d’organisation : « Nous étions face à un problème de transition inédit. Pour la première fois, un président sortant n’était pas candidat à sa succession. Or il est à la tête du parti et de la coalition. Et Amadou Ba n’avait pas la main sur sa majorité et son parti, ce qui a compliqué la gestion de la campagne. »

« Petite fronde »

 

Un recadrage était tout de même nécessaire. Dès le lendemain de sa rencontre avec Amadou Ba, le chef de l’Etat convoque une centaine de cadres du parti présidentiel. Depuis, à chaque meeting, les poids lourds de la coalition s’affichent en fervents défenseurs de leur candidat. Preuve que Macky Sall reste le donneur d’ordres de la machine BBY. « Le président n’a pas eu le choix. Il a constaté que certains ténors de la coalition jugeaient son soutien à Amadou Ba trop timoré. Il a essuyé une petite fronde », glisse Madiambal Diagne, journaliste et biographe d’Amadou Ba et de Macky Sall.

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

Source : Le Monde

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page