Mauritanie : le consommateur en danger face à la recrudescence de produits périmés à Nouakchott

Les contrôles de la répression des fraudes à Nouakchott qui révèlent 170 tonnes de produits périmés saisis dont près de 23 tonnes de lait incinérés pour le mois de février dernier inquiètent les consommateurs. Ce chiffre donne le tournis aux observateurs si l’on fait le bilan de 2023 et 2024.

Face à cette recrudescence de fraudes de commerçants les Mauritaniens s’interrogent sur l’efficacité de la répression avec chaque mois des tonnes et le quintal de produits périmés de sucre du lait en poudre de biscuits et même de produits de teinture. C’est l’existence de ces produits dangereux dans les conteneurs du port de Nouakchott et dans les magasins qui inquiètent les consommateurs. Ces quantités considérables peuvent mettre en danger leur santé surtout si certains produits échappent au contrôle.

Les observateurs pointent des amendes et des fermetures de commerce par la direction de la protection des consommateurs mais s’interrogent sur des condamnations qui ne sont pas à la hauteur des conséquences de ces fraudes répétitives. Les bilans 2023 et 2024 des quantités saisies et incinérées donnent l’ampleur des infractions dans les commerces, les boucheries, les restaurants et les épiceries de la capitale qui tournent autour de l’absence de factures, le monopole et la spéculation des prix et la vente de produits périmés. C’est un cri d’alarme des observateurs qui interpellent la répression des fraudes à être plus ferme vis-à-vis surtout des récidivistes.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 20 mars 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page