Le 14 mars, plus de 500 membres de la communauté, dont des écoliers, des parents, des enseignants, du personnel homologue, des ONG homologues, des responsables locaux et régionaux du gouvernement mauritanien, se sont réunis dans l’école primaire de Dar Naïm-1 à Aleg, pour célébrer l’édition 2024 de la Journée internationale de l’alimentation scolaire.
Dar Naim-1 est l’une des 320 écoles primaires mauritaniennes bénéficiant du programme international McGovern-Dole International Food for Education and Child Nutrition, financé par l’USDA, mis en œuvre par Counterpart depuis 2019. Dans le cadre de cet appui, depuis 2020, 93.213 élèves ont bénéficié de près de 45 millions de repas fournis dans l’espace scolaire.
Pour lancer la célébration, Sidi Moulaye Zeïn, Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation technique et de la Réforme, a évoqué l’engagement du gouvernement de la Mauritanie dans l’activité de restauration scolaire. « Cette journée nous donne l’occasion de rappeler l’importance que le Gouvernement accorde à l’alimentation scolaire. En effet, un budget important et progressif a été consacré aux cantines. Aujourd’hui, ce budget s’élève à 150 millions MRU équivalent à 3,6 millions USD, faisant passer le nombre de cantines de 512 pour 63 025 élèves dans 3 régions en 2019, à 1 711 cantines pour 242 548 élèves en 2024 dans les 15 régions du pays », développe-t-il.
Ce filet social s’inscrit bien dans les aspirations de l’agenda de l’Union Africaine (dont la Mauritanie tient l’actuelle Présidence tournante), pour lesquelles un des points insiste sur « Une Afrique prospère fondée sur une croissance inclusive et un développement durable ». Pour réaliser cette ambition, l’un des principaux objectifs du continent consiste à veiller à ce que ses citoyens soient en bonne santé et bien nourris et que des niveaux adéquats d’investissement soient consentis pour élargir l’accès à des services de soins de santé de qualité pour tous.
Une journée de sensibilisation
« Cette journée est un moyen de promouvoir des habitudes alimentaires saines, en soulignant le lien entre une nutrition de qualité, l’éducation et un meilleur apprentissage, tout en sensibilisant sur l’importance de repas nutritifs et de qualité dans les écoles » argue dans le même sens, Désiré Yameogo, Représentant de Counterpart International en Mauritanie. Dans le cadre de cette célébration, une sensibilisation tenue à travers la sélection des 2 cantines les plus performantes de la région, ainsi que les 2 meilleurs dessins évoquant l’alimentation scolaire rendus par les élèves.
Rougui Kane, chargée de la nutrition au niveau de la base de Counterpart à Aleg rappelle la corrélation non seulement entre alimentation et éducation, mais également avec la santé. « La sensibilisation est un élément-clé dans la prise de conscience des communautés, que la santé et l’éducation de leurs enfants dépendent en grande partie de ce qu’ils mangent, et termes de quantité et de qualité nutritive. Cette journée est une opportunité de le rappeler tous ensemble » explique la spécialiste nutrition.
Le cas de l’école de Fondou, une des 2 écoles gagnantes du concours sur les meilleures cantines scolaires de la région, est éloquent à cet égard. « Etre là tous ensemble pour une telle activité de célébration montre l’importance d’une telle thématique. L’expérience de notre école nous a convaincu à notre niveau local : lorsque nous avons bénéficié de l’appui de Counterpart au niveau de notre cantine scolaire, nous avons constaté une nette amélioration du niveau éducatif global des enfants de notre école. L’alimentation à l’école a permis de résorber les retards massifs et récurrents, enregistrer certains retours à l’école après l’avoir abandonnée, et les problèmes de concentration en classe. » souligne Fatou Ly, directrice de l’école-1 de Fondou
Dans son discours, Hamoud Ndat, directeur de l’école, a évoqué l’importance et l’impact des repas scolaires : « La cantine scolaire est bien plus qu’une simple question de repas, c’est un élément essentiel de notre mission éducative. En fournissant aux élèves des repas nutritifs, nous leur donnons l’énergie dont ils ont besoin pour se concentrer en classe, participer pleinement aux activités scolaires et atteindre leur plein potentiel académique ».
Le programme McGovern-Dole Food for Education and Child Nutrition de Counterpart est financé par le ministère de l’Agriculture des États-Unis. Les programmes d’alimentation scolaire — grâce auxquels les élèves reçoivent des collations, des repas ou d’autres aliments et boissons à l’école — constituent l’un des principaux filets de sécurité au monde et bénéficient à plus de 400 millions d’enfants.
(Reçu à Kassataya.com le 15 mars 2024)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com