
Le Monde – La Coupe d’Afrique des nations 2024 s’est achevée le 11 février sur un triomphe, celui de la Côte d’Ivoire, le pays hôte, et un mystère sur les dates de la prochaine édition au Maroc. Alors que la Fédération royale marocaine de football (FRMR) avait annoncé par communiqué le 5 février que la CAN aurait lieu « à l’été 2025, conformément à la haute sollicitude royale », l’Agence France-Presse avait précisé à la fin du mois, sur la base d’une déclaration anonyme d’un membre de la Confédération africaine de football (CAF), que le tournoi aurait lieu du 20 juillet au 17 août 2025.
Seulement, très vite, Véron Mosengo-Omba, le secrétaire général suisso-congolais de l’instance, avait contredit cette information, précisant que « la CAF ne savait pas encore quand aurait lieu la compétition », la date faisant l’objet de discussions avec « le Maroc, la FIFA et l’Association européenne des clubs ».
Le Monde a depuis contacté un membre de la CAF et plusieurs présidents de fédérations africaines, qui confirment les propos de M. Mosengo-Omba. « Nous n’avons effectivement reçu aucune information sur les dates de la CAN 2025, nous savons juste qu’elles seront annoncées prochainement », assure ainsi Saïd Ali Athoumane, le président de la Fédération de football des Comores (FFC).
Le temps, très certainement, de trouver un espace dans le complexe calendrier international et alors que l’été 2025 est déjà accaparé par la nouvelle édition de la Coupe du monde des clubs, qui réunira du 15 juin au 13 juillet, aux Etats-Unis, trente-deux équipes de tous les continents. Plusieurs internationaux africains susceptibles d’être sélectionnés à la phase finale de la CAN devraient d’ailleurs y participer.
Pendant les deux mois les plus chauds au Maroc ?
Gianni Infantino, le président de la FIFA, accorde beaucoup d’importance à ce tournoi, qui servira de répétition générale à la Coupe du monde organisée aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. « Il n’a pas envie que la Coupe du monde des clubs soit concurrencée par la CAN, non seulement car des clubs seraient privés de leurs internationaux africains, ce qui ferait perdre de la valeur à l’épreuve, mais aussi pour la question des droits télé, décrypte un ancien membre de la FIFA. Gianni Infantino va donc probablement peser de tout son poids, et il est important, pour que la CAN se déroule à d’autres dates. »
L’hypothèse d’une CAN entre le 15 juin et le 15 juillet apparaît donc compromise, et le raisonnement vaut également pour la période allant du 20 juillet au 17 août. En effet, cela obligerait certains joueurs ayant disputé la Coupe du monde des clubs à traverser l’océan Atlantique pour enchaîner avec une seconde compétition organisée lors des deux mois les plus chauds de l’année au Maroc, et sans avoir pu se préparer avec leur sélection nationale.
Source : Le Monde
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com