Les pilotes d’un avion s’endorment : l’Indonésie va ouvrir une enquête

Lorient Le JourLe ministère indonésien des Transports a annoncé samedi l’ouverture d’une enquête sur la compagnie aérienne locale Batik Air dont deux pilotes se sont récemment endormis pendant un vol sans toutefois provoquer d’incident.

 

« Nous allons mener une enquête et une révision des opérations de vol de nuit en Indonésie liées à la gestion des risques de fatigue pour Batik Air et tous les opérateurs aériens », a déclaré dans un communiqué Kristi Endah Murni, directeur général du transport aérien au ministère des Transports.

Alors que deux pilotes de la compagnie Batik Air se sont endormis lors d’un vol intérieur fin janvier qui n’a toutefois causé aucun incident, l’agence indonésienne de la sécurité aérienne a appelé vendredi les compagnies aériennes à renforcer les contrôles au sein des cockpits et à s’assurer que le personnel de bord bénéficie d’un repos suffisant avant chaque vol.

Le directeur général du ministère a « fermement réprimandé » Batik Air à la suite de cet incident et a appelé les compagnies aériennes à être attentives à la qualité et à la durée du temps de repos des équipages, selon le communiqué.

Batik Air a indiqué samedi dans un communiqué qu’elle suivait « une politique de repos adéquate » et qu’elle était « engagée à mettre en œuvre toutes les recommandations de sécurité ».

Les deux pilotes âgés respectivement de 32 et 28 ans et tous deux Indonésiens, ont été suspendus temporairement, a ajouté la compagnie.

Le 25 janvier, un pilote et un copilote à bord d’un Airbus A320 se sont endormis simultanément pendant environ 28 minutes au cours d’un vol reliant Sulawesi (nord du pays) à la capitale Jakarta, selon un rapport préliminaire du Comité national de sécurité des transports (KNKT) consulté vendredi par l’AFP.

L’un des pilotes ne s’était pas suffisamment reposé la nuit précédant le vol, selon le rapport, précisant que l’incident a entraîné une série d’erreurs de navigation, mais que les 153 passagers et les quatre hôtesses de l’air sont sortis indemnes de ce voyage de deux heures et trente-cinq minutes.

Environ une demi-heure après le décollage, le commandant de bord a demandé à son copilote l’autorisation de se reposer un moment, ce qui lui a été accordé. Ce dernier a alors pris les commandes de l’avion, mais s’est lui aussi endormi par inadvertance, poursuit le rapport.

Lire la suite

AFP

Source : Lorient Le Jour (Liban)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page