Facebook, Instagram, Threads inaccessibles… les services de Meta ont connu une panne mondiale

De très nombreux utilisateurs dans le monde se sont subitement retrouvés déconnectés, mardi, des différentes plates-formes du groupe américain.

Le Monde – Les différentes plates-formes du groupe Meta ont connu une panne majeure touchant visiblement des utilisateurs du monde entier, mardi 5 mars. D’après le site Downdetector, qui répertorie les signalements d’utilisateurs en cas de dysfonctionnement, les problèmes ont commencé autour de 16 heures, heure française, à la fois sur Facebook, Instagram et Threads.

La situation est progressivement revenue à la normale aux alentours de 17 h 45, selon les constatations du Monde. La messagerie WhatsApp, elle aussi propriété du groupe américain, semble, pour sa part, avoir été épargnée.

« Plus tôt aujourd’hui, un problème technique a empêché des utilisateurs d’accéder à certains de nos services. Nous avons résolu ce problème aussi rapidement que possible pour tous ceux qui not été affectés, et nous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée », a déclaré un porte-parole du groupe, Andy Stone, sur X, moins d’une heure après avoir reconnu la panne.

Concrètement, de nombreux internautes se sont subitement retrouvés déconnectés de leur compte Facebook et dans l’impossibilité de se reconnecter, même en renseignant de nouveau leur mot de passe. Sur Instagram et Threads, il était impossible pour les utilisateurs d’actualiser leur fil d’actualité. Par ailleurs, une interface utilisée pour l’application WhatsApp Business connaissait aussi des soucis de fonctionnement.

Downdetector, qui répertorie les problèmes techniques sur les plateformes numériques, a enregistré jusqu’à 580 000 signalements d’utilisateurs pour Facebook dans le monde et jusqu’à 92 000 pour Instagram vers 16 h 30 (heure de Paris).

Lire la suite

Source : Le Monde avec AP, AFP et Reuters – (Le 05 mars 2024)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page