Mauritanie : une présidentielle ouverte à la diversité pour pérenniser la gouvernance militaire

Sans doute c’est l’une des présidentielles pour le moment la plus ouverte dans l’histoire des présidentielles mauritaniennes avec au moins cinq candidats de la diversité. Du jamais vu mais cette ouverture est considérée par les observateurs comme une stratégie de la gouvernance militaire pour rester au pouvoir.

Aux observateurs qui s’interrogent sur la gouvernance de Ould Ghazouani depuis 2019, le bilan mitigé est révélateur d’un régime autoritaire et d’une mauvaise gestion des deniers publics. Sa normalisation avec l’opposition mauritanienne s’est avérée payante dans le cadre d’une stratégie de dialogue maitrisé qui a permis au parti INSAF de régner en suprématie sur le paysage politique. Ould Ghazouani s’est appuyée sur la division de l’opposition démocratique dont certains partis sont en crise de renouvellement avec en toile de fond les deux principaux partis UFP et RFD, grands perdants des élections de 2023 qui ont signé un pacte républicain à l’insu des autres partis. Et c’est dans ce contexte que la présidentielle de 2024 apparaît comme un scrutin ouvert avec une pléthore de candidats de la diversité.

Cette multitude de candidatures ne pèsent pas suffisamment pour barrer la route à l’hégémonie du parti INSAF, une véritable machine électorale disposant de tous les moyens de l’Etat en plus  de l’argent des hommes d’affaires et du lobbying des tribus. Ces candidatures de la diversité ne servent qu’un régime militaire sous vernis démocratique qui compte s’installer durablement pour faire oublier ses odieux crimes présumés couverts par une loi d’amnistie de 1993 sous le génocidaire Ould Taya. A y regarder de près il faut un séisme politique pour qu’un négro-africain ou un harratin arrive au pouvoir en Mauritanie. Même avec une gouvernance civile l’abrogation de la loi de 1993 est une ligne rouge qu’aucun chef d’Etat n’osera franchir de peur que les militaires reviennent au pouvoir. C’est clair l’alternance démocratique n’est pas pour demain.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 05 mars 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page