Sensibilisation à l’agroécologie en Afrique de l’Ouest : ActionAID mobilise lors d’un webinaire »

Le 20 février dernier, ActionAID a organisé un webinaire rassemblant 150 intervenants du monde agricole, des journalistes et des défenseurs de l’agroécologie.

Sous le thème « L’agroécologie comme solution naturelle pour une agriculture durable en Afrique de l’Ouest : engagement des médias régionaux en faveur de l’agroécologie et de la justice climatique », l’objectif était de sensibiliser aux dangers des pesticides chimiques et de promouvoir des pratiques agricoles viables dans la région.

Parmi les participants, la Mauritanie était représentée par les journalistes Maimouna Lo de la télévision nationale, Aminata Kane de la télévision, Souleymane Djigo, journaliste indépendant, Mohamed Diop d’Alakhbar, et Fatima Fall.

Au cours du webinaire, l’engagement en faveur de l’agroécologie s’est manifesté à travers diverses présentations, notamment celle de Ndione AGRIGNA, expert en agroécologie à l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA/CEDEAO). Ce dernier a souligné l’importance du renforcement de la formation et de la production de connaissances dans le domaine de l’agroécologie.

Selon ses explications, les conditions climatiques ont influencé près de 40% des variations des terres cultivées en Afrique de l’Ouest entre 2001 et 2018. Il a également mentionné les projections prévoyant une réduction du PIB de 3,7% à 11,7% d’ici 2050, avec des pertes économiques attribuables aux impacts sur les secteurs de l’agriculture et des infrastructures.

En outre, il a évoqué le soutien de l’ARAA/CEDEAO à 15 projets sur le terrain par le biais de la recherche, la mise en œuvre d’expérimentations participatives et d’études d’impact, ainsi que le développement de partenariats entre les organisations professionnelles agricoles, les centres de recherche, les centres de formation et les structures de vulgarisation.

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page