Le HuffPost – La théorie du « grand remplacement » appréciée par une partie de l’extrême droite en France est qualifiée par l’ONU de raciste, délirante et d’incitation à la violence.
Raciste, délirant et incitant à la violence. Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a pointé du doigt ce lundi 4 mars des théories complotistes du « grand remplacement » en Europe et en Amérique du Nord, à l’occasion de son traditionnel discours dans lequel il dresse un état des lieux des droits humains. Ces théories sont « fondées sur l’idée fausse selon laquelle les juifs, les musulmans, les personnes non blanches et les migrants cherchent à “remplacer” ou supprimer les cultures et les peuples des pays », a-t-il souligné.
« Ces idées délirantes et profondément racistes ont directement influencé de nombreux auteurs de violence », a insisté Volker Türk. Cette thèse a été introduite en 2010 par l’écrivain français Renaud Camus, qui affirmait que les Français « de souche » étaient remplacés par des peuples non européens avec la complicité « des élites ». Elle est réfutée par l’essentiel des scientifiques mais connaît un grand succès dans les milieux d’extrême droite en France et ailleurs dans le monde.
Ainsi, l’auteur de l’attentat contre des mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande en mars 2019, qui avait fait 51 morts, avait invoqué cette théorie dans le manifeste justifiant son passage à l’acte.
Source : Le HuffPost avec AFP
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com