« Qui a dit que le pouvoir du Général Ghazouani est différent de celui de son prédécesseur ? Les faits sont têtus ». Ciré Ba.
Je ne commente pas sa citation. Ses paroles sont souvent intemporelles, échappent au temps et à l’actualité. C’est l’empreinte de l’histoire
Voilà un homme qui a joué un rôle important dans ma formation politique. Je l’écoutais sans modération sur les ondes de Radio France Internationale expliquer la question noire en Mauritanie. Il était à l’époque responsable Communication des FLAM.
Je le retrouvais en 1993 à Toulouse où j’effectuais ma licence en Physique. On a même joué au football, c’était un défenseur très sévère. Une sévérité qui rappelait sa rigueur, l’acuité de ses analyses politiques.
Je me réfère souvent à ses écrits passés pour faire le pont avec le futur tortueux de la Mauritanie.
Je souhaite longue vie à mon professeur aux classes ouvertes et larges comme la voûte céleste.
Que sa santé soit comme une lance contre toutes les maladies, que ses jambes retrouvent les terrains de football et qu’il continue de tacler les tyrans et les criminels.
Cet homme très discret et à la compagnie agréable est un des meilleurs conseils sur l’histoire de la Mauritanie. Je ne suis pas historien, seulement un passionné d’Histoire. Quand Ciré BA suggère ou valide, soyons sûrs que c’est l’honnêteté intellectuelle qui parle. Une qualité rare. C’est une mine d’informations parfois très confidentielles. Le but du savoir n’est pas de tout dire.
Avec son livre en 2012 sur le Nord Mali, j’ai découvert le spécialiste en Géopolitique africaine qui n’a pas fini de révéler toutes les cordes à son arc. Bonne encre à sa plume!
3 mars 2024
Siree KAN (Sammba Ndeet)
(Reçu à Kassataya.com le 03 mars 2024)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com