Au Mali, arrestation d’un colonel ayant rapporté des exactions de l’armée

Auteur d’un livre qui évoque des exactions commises par l’armée malienne contre des populations civiles, Alpha Yaya Sangaré a été arrêté samedi soir à Bamako. Ses écrits ont provoqué le courroux des militaires putschistes au pouvoir depuis 2020.

Le Monde – Auteur d’un ouvrage dans lequel il évoque des exactions de l’armée contre des populations civiles, Alpha Yaya Sangaré, colonel de l’armée malienne, a été arrêté samedi soir à Bamako, a appris l’Agence France-Presse (AFP) de source militaire et auprès de son entourage, dimanche 3 mars.

M. Sangaré a publié fin 2023 un livre de 400 pages intitulé Mali. Le défi du terrorisme en Afrique, qui a fait l’objet d’une séance de dédicace le 24 février à Bamako et dont certains passages ont provoqué le courroux des militaires putschistes au pouvoir depuis 2020. Le colonel y cite notamment des rapports d’organisations internationales de défense des droits humains documentant les abus de l’armée lors d’opérations antiterroristes.

« Le colonel Alpha Yaya Sangaré est aux arrêts depuis samedi après le communiqué du ministère de la défense au sujet du livre », a déclaré à l’AFP une source militaire sous le couvert de l’anonymat. Un membre de l’entourage du militaire a confirmé son arrestation à l’AFP.

Lire la suite

Source : Le Monde avec AFP – Le 03 mars 2024

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page