Mauritanie : la charte républicaine en mode actif

Le ministre de l’Intérieur ne donne pas l’impression de cafter dans le dos de l’opposition en donnant le signal pour activer le pacte républicain signé entre les deux principaux partis de l’opposition démocratique l’UFP et le RFD et INSAF.

Ce feu vert du ministre de l’Intérieur devra conduire rapidement à la mise en place d’ateliers sur des thèmes bien précis retenus par la charte qui tournent autour principalement du système électoral, des droits de l’homme, du foncier, de la criminalisation de l’esclavage, de la décentralisation. Des questions chères à Ould Ghazouani qui ont montré les limites pour résoudre toutes ces questions d’intérêt national.

Cette concertation des signataires de la charte dite républicaine est considérée par les observateurs comme une manœuvre politique pour maintenir le statu quo. Autrement dit qu’il ne faut pas s’attendre à une réforme du système électoral. Sans doute à la mise à jour du fichier électoral et une CENI dont la majorité des membres seront issus du parti au pouvoir. La dernière opération de l’enrôlement n’a pas donné tous les résultats escomptés.

Des milliers de Mauritaniens ne pourront pas remplir leur devoir de citoyen en juin prochain faute d’état civil.  Et que dire du foncier, le talon d’Achille du gouvernement impuissant face à la montée des tribus et une politique agricole qui passe par l’accaparement des terres agricoles de la vallée pour faire des agriculteurs de simples ouvriers. Et de décentralisation face à un Etat centralisateur qui ne brille que par des promesses d’unité nationale et cohésion sociale. Et que dire la justice à double vitesse qui ferme les yeux sur les dérives autoritaires Du chef de l’exécutif et les bavures policières. Toutes ces interrogations des observateurs ne sont pas de bons signes pour s’attendre à des élections présidentielles transparentes et libres.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 03 mars 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page