Même si les urnes lui donnaient la victoire à la régulière, Amadou Ba ne pourra pas devenir président du Sénégal. Ou alors difficilement et nul ne sait à quel prix ! C’est tout le sens du « piège » ou, pour ne pas être polémique, de l’impasse actuelle.
Rapport à la diabolisation extrême et sans précédent de Macky Sall. Il faudra bien un jour en avouer les raisons. Toutes les raisons.
La situation actuelle de Macky me rappelle une caricature dans un quotidien de référence. On y voit Yasser Arafat dire: je suis d’accord avec tout, j’accepte tout, je signe tout. Et, en face, le PM israélien d’alors, l’intransigeant Yitshak Shamir répondre: vous voyez bien qu’on ne peut pas discuter avec lui.
La fabrique du repoussoir dont Macky est la cible, s’ajoutant à l’électrisation au maximum du climat politique est telle que tout ce qui est proche du président sortant sera considéré comme suspect. Par principe et par automatisme !
Même vainqueur, ce n’est pas gagné, Amadou Ba ne sera pas élu. Il sera jusqu’au bout un paratonnerre, la « cible de substitution ».
Il est d’ores et déjà, aux yeux de certains, le candidat qui ne pourra et ne devra gagner parce que c’est comme cela.
Tijane BAL pour Kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com