Amina Mag – Hawa SACKO s’est inspirée des traditions ancestrales pour donner naissance à sa marque de cosmétique. Okhamaré est née il y a cinq ans avec l’idée de mettre en avant les racines de vétiver, régulièrement consommées par les Mauritaniennes pour se soigner. Après avoir créé un gommage, la jeune cheffe d’entreprise a lancé une gamme de douze produits visage et corps, mais aussi des savons et des infusions.
Rencontre.
Pourquoi avoir donné à votre marque le nom d’Okhamaré ?
Je cherchais depuis longtemps un nom qui parle à tout le monde et je me suis réveillée un matin avec celui-ci. Il sonnait bien et mettait en lumière les racines de vétiver, qui sont l’ingrédient phare de ma marque.
Comment est née la marque ?
Dans l’héritage mauritanien, les femmes se transmettent des recettes ancestrales de génération en génération pour se sentir mieux. Le mariage est souvent l’occasion pour une fille de recevoir les confidences de sa mère.
En Afrique de l’Ouest, on boit habituellement le khamaré en infusion lors de la semaine nuptiale. C’est ainsi que j’ai commencé à le consommer. Suite à ma seconde grossesse, j’ai eu des complications après l’accouchement et ma mère m’a suggéré de boire du khamaré en continu. Je me suis rétablie très rapidement et j’ai décidé d’en savoir plus sur cette plante et de travailler dessus. J’ai interrogé ma mère. Et quand je suis partie au pays, je me suis renseignée auprès de femmes âgées. Je suis aussi allée sur Google…
Comment sont nés les produits ?
J’ai d’abord lancé un gommage au khamaré que j’ai testé sur ma famille, mes amies et moi-même. Les effets étaient là. J’ai alors entrepris de participer à des petits salons. C’est ainsi que j’ai eu mes premiers clients, et qu’on m’a demandé d’autres produits.
Voir la suite dans l’édition papier Janvier-Février 2024
Source : Amina Mag
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com