Le spectre de Macky / Par Tijane BAL

Vous savez quoi ? Je ne vendrais pas cher la peau du successeur de Macky Sall. Superstitieux, s’abstenir. Retirez votre candidature illico. Rien n’est de bon augure dans cette affaire. Tout vrille. Les impondérables succèdent aux coups du sort qui succèdent à la malchance. Rien ne va.

On disait du palais de Koulouba qu’il était hanté. Résultat, après le coup d’Etat de 1968, le courageux mais pas téméraire Moussa Traoré n’osa y loger. De peur d’être réveillé la nuit par la haute silhouette de Modibo Keita hantant les couloirs.

En Guinée, on a trouvé la solution. Le palais continue de s’appeler Sékoutoureya ou « Chez Sékou Touré » alors que Sékou, son ancien locataire, a rejoint sa dernière demeure depuis 1984. Les esprits n’y ont vu que du feu. Ils croient que l’homme en blanc est toujours là.

Lansana Conté le transparent, Dadis Camara le cinglé et Alfa Condé l’ethnolâtre en ont quand même profité même si ça s’est mal fini pour les 2 derniers.  Comme quoi ! Frères sénégalais, laissez Macky au palais. Prolongez son bail. Sinon, cher prochain locataire, vous ne dormirez pas tranquille.

Vous serez réveillé toutes les nuits par un chœur. Par les voix de Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et surtout par la grosse voix de Macky répétant inlassablement : je ne suis pas candidat à un troisième candidat. Cher successeur, votre présidence sera un enfer. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

 

 

Tijane BAL pour Kassataya.com

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page