Vanity Fair – Encore une boulette. En meeting à Las Vegas dans le Nevada, où doit se tenir une primaire du parti démocrate en vue de l’élection présidentielle de novembre, Joe Biden a encore tenu des propos bien embarrassants. Il s’est remémoré un moment survenu lors du sommet du G7 de 2021 en Angleterre.
Biden confond Macron et Mitterrand
"Right after I was elected I went to a G7 meeting. I sat down and said, 'America is back!' and Mitterand from Germany — I mean France, looked at me and said, 'how long you back for?'"
— Philippe Corbé (@PhilippeCorbe) February 6, 2024
« C’était dans le sud de l’Angleterre et je me suis assis et j’ai dit: “l’Amérique est de retour », commence-t-il, avant de poursuivre avec une affirmation plus que surprenante. « Et Mitterrand d’Allemagne, je veux dire de France, m’a regardé et m’a dit: ”Tu sais, pour combien de temps es-tu revenu ? »
Certes, le 46e président des États-Unis s’est bien repris en précisant que Mitterrand était président en France et non de l’autre côté du Rhin. Mais il se mélange un peu les pinceaux dans les dates. Mitterrand a été au pouvoir de 1981 à 1995. Le président socialiste est mort l’année suivante. Difficile donc pour lui d’être présent à un G7 en 2021. Biden aurait-il confondu avec Emmanuel Macron ? Avouons que les deux présidents français ne se ressemblent pourtant pas vraiment.
En fouillant le placard à archives, on découvre tout de même que Joe Biden et François Mitterrand se sont déjà croisés. Le 7 janvier 1988, celui qui était alors le président de la commission des affaires judiciaires du Sénat américain avait été reçu à l’Elysée par le chef d’État français. Le sénateur du Delaware effectuait à l’époque une tournée européenne au lendemain de la signature d’un traité sur l’élimination des missiles à portée intermédiaire et à plus courte portée (FNI) prévoyant l’interdiction permanente d’une classe entière de missiles soviétiques et américains.
Source : Vanity Fair
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com