Mauritanie : Mohamed Jemil Mansour revient sur la scène politique

En créant un mouvement politique indépendant l’ancien président du parti islamiste TAWASSOUL Mohamed Jemil Mansour ambitionne de revenir sur la scène politique et en même temps divise la première force de  l’opposition démocratique.

Cette nouvelle configuration politique renforce l’opposition démocratique mais risque d’affaiblir la première force de l’opposition democratique  en leger recul après les élections de 2023 où elle a perdu 5 députés par rapport à 2018. À cinq mois des présidentielles de juin prochain, Mohamed Jemil Mansour ambitionne de revenir sur la scène politique après avoir claqué la porte du parti dont il est le fondateur et l’artisan de la de l’ascension politique.

Son rapprochement au président Ould Ghazouani est considéré par les observateurs comme une rupture avec l’opposition. Et en créant un nouveau mouvement politique indépendant le chef historique de TAWASSOUL entend occuper une place dans l’échiquier politique et dissiper tout malentendu notamment les rumeurs selon lesquelles il pourrait intégrer le gouvernement avant les élections.

Mohamed Jemil Mansour a suffisamment d’expérience politique pour diriger un nouveau parti.Il n’est pas exclu que tous les dissidents de TAWASSOUL viennent prêter main forte. Dans un contexte où l’opposition est en quête d’unité, le premier président du parti islamiste peut se frayer facilement un chemin pour attirer les citoyens à militer pour le nouveau parti.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 29 janvier 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page