Mauritanie : Ba Mamadou Bocar sur les traces de Ibrahima Sarr

La première sortie médiatique remarquable et remarquée par les observateurs du nouveau président de l’AJD-MR s’inscrit  dans le changement de la continuité de son fondateur Ibrahima Sarr.

Ba Mamadou Bocar s’est montré à la hauteur des ambitions du parti au cours de sa conférence de presse cette fin de semaine à Nouakchott. Pour un premier face à face avec la presse nationale le candidat de l’AJD-MR à la présidentielle de juin prochain a réussi l’exercice oral auquel il est habitué au sein de l’AJD-MR.

Une prestation qui se veut un changement dans la continuité du fondateur du parti Ibrahima Sarr. Ses interventions sur le pacte républicain entre l’UFP et le RFD et INSAF sont à la mesure de l’attente des Mauritaniens  qui aspirent à une alternance démocratique depuis 1978.

Ba Mamadou Bocar n’entend pas s’embarquer dans un dialogue politique avec le pouvoir sans l’engagement de de  Ould Ghazouani président de tous les Mauritaniens. Un positionnement clair qui rejoint le point de vue de la plupart des opposants au système.Attendu sur l’enrôlement, une des questions sensibles de la difficile cohabitation, il a laissé entendre ses craintes sur la fin de l’opération le 15 février prochain qui risque de faire des milliers de citoyens des apatrides et des étrangers chez eux.

L’épineuse question d’actualité sur la réforme du système éducatif n’échappe pas à l’ancien bras droit de Ibrahima Sarr avec une loi d’orientation dont l’objectif est d’arabiser à outrance la Mauritanie.En pointant les menaces lourdes de la sous-région, le nouveau président met en garde Ould Ghazouani contre une éventuelle contagion.

Un cri d’arme qui vient à point nommé dans un contexte national où les Mauritaniens sont divisés à cause de la politique discriminatoire envers les negro-africains et les baratins. C’est un militant de première heure  de l’AJD-MR en présence des forces vives de l’opposition au systeme le RAG de l’IRA, les FPC et TPMN qui marque déjà les esprits de par son engagement à la résolution de la question nationale écornée par les locataires du palais de Nouakchott de Mokhtar Ould Daddah a Ould Ghazouani.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 29 janvier 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page