La théorie raciste de certains Républicains américains sur les accidents d’avion

Plusieurs personnalités conservatrices, dont Elon Musk et le fils de Donald Trump, insinuent que les politiques d'inclusion à l'embauche sont responsables des récents problèmes chez Boeing.

Slate – Une porte d’avion qui se détache en plein vol à 4.800 mètres du sol, un appareil qui perd sa roue au décollage, un cargo contraint d’atterrir en urgence à cause d’un moteur en feu… Côté sécurité, le constructeur aéronautique Boeing a récemment vécu des semaines compliquées, rappelle le HuffPost.

À qui la faute ? Se pourrait-il que la poursuite des pratiques managériales très contestées de la direction aient fini par engouffrer Boeing dans cette crise ? Pas selon certains conservateurs, qui préfèrent défendre l’idée selon laquelle l’entreprise subirait sa politique d’équité à l’embauche en ayant employé trop de personnes non blanches, qu’ils présument incompétentes.

«Si je vois un pilote noir, je me dirai : “J’espère qu’il est qualifié”»

 

Parmi les personnalités qui ont émis cette théorie sans fondement, il y a par exemple Elon Musk. L’homme d’affaires s’est montré particulièrement critique auprès de Boeing qui, selon lui, prioriserait les politiques d’inclusion par-dessus tout.

 

Également propriétaire de Tesla, constructeur automobile réputé pour ses incidents techniques, Musk n’a apporté aucune preuve à son propos. Pas étonnant: il n’existe aucun lien connu entre l’incident de la porte se détachant en plein vol d’Alaska Airlines et les programmes de diversité chez Boeing.

Durant la semaine qui a suivi les remarques de Musk, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a été retardé en Suisse, sur le retour de son passage à Davos à cause d’une panne dans son Boeing. Un député républicain de la Chambre des représentants, Mike Collins, en a profité pour accuser les politiques d’inclusion de cet incident.

 

Enfin, le fils de Donald Trump a déclaré ironiquement, lui aussi sans preuve : «Je suis sûr que cela n’a rien à voir avec les pratiques obligatoires en matière de diversité, d’équité et d’inclusion dans l’industrie aéronautique!!!» Et Charlie Kirk, cofondateur de l’association d’extrême droite Turning Point USA, a tenu des propos encore plus… explicites :  «Si je vois un pilote noir, je me dirai: “J’espère qu’il est qualifié”.»

Lire la suite

Félix Didier

Repéré sur HuffPost

Source : Slate (France) – Le 26 janvier 2024

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page