Les observateurs reviennent cette semaine sur la mauvaise gestion de l’aéroport international de Nouakchott Oumtounsy. Après une décennie de fonctionnement ce nouvel aéroport considéré comme le joyau de l’ancien président Ould Aziz donne l’image d’un aéroport victime d’un faux départ.
Ce sont les défaillances qui apparaissent aujourd’hui sur le fonctionnement et la construction de ce hub de la sous-région qui sont pointés du doigt par les observateurs. L’effondrement d’une partie du toit récemment est révélateur d’une grave négligence au niveau de la construction. Et aujourd’hui les hommes d’affaires se plaignent en particulier des services proposés par Oumtounsy écornant ainsi l’image du pays.
Les mauvaises conditions de la livraison des bagages constituent un autre signe de manquement insupportable par les voyageurs. Tout laisse penser que rien ne marche à Oumtounsy des Escalators au parking en passant par le dépose personne très coûteux et l’éclairage. C’est un aéroport à l’abandon qui ne doit pas laisser indifférent Ould Ghazouani à quelques mois des présidentielles de 2024.À défaut d’un redressement de la situation aucune compagnie aérienne ne voudra pas même pas faire une escale à Nouakchott.
Et ce sont les Mauritaniens qui vont en pâtir et l’Etat qui va perdre des milliards d’ouguiyas utiles au développement de l’aéroport. Cette alerte des observateurs doit être prise au sérieux par les autorités de Nouakchott. Un défi pour le gouvernement pour revoir les conditions de sécurité qui répondent aux normes internationales et au minimum de confort.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 23 janvier 2024)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com