Mauritanie : le bilan tragique de l’accident sur l’axe Nouakchott-Boutilimit

La collision mortelle cette fin de semaine sur la route Nouakchott-Boutilimit relance la sécurité routière. Et au delà c’est l’action gouvernementale dans ce domaine qui est pointée du doigt par les observateurs.

Encore des morts sur la route.Cinq personnes ont perdu la vie sur l’axe Nouakchot-Boutilimit .Un bilan lourd qui s’ajoute à d’autres victimes ces dernières semaines sur d’autres axes routiers du pays. Cette collision entre un minibus et un camion est un phénomène courant sur les routes nationales. Et malgré les mesures d’interdiction de circulation à certaines heures de ces véhicules lourds les chauffeurs ne respectent pas le code de la route.

La fatigue et la somnolence sont en général responsables de ces accidents mortels C’est la sécurité routière qui est pointée du doigt par les observateurs et au delà l’absence de mesures idoines du gouvernement face aux hécatombes chaque année. L’urgence de mettre de l’ordre sur les routes, les carrefours et appliquer une fermeté concernant les violations du code de la route.Et c’est la ou le bât blesse avec le laissez aller, la complaisance des agents et de la direction des transports sur les excès de vitesse ou conduite sans permis ou véhicule sans contrôle technique. Pour les observateurs il faut changer les mentalités.

Une œuvre de longue haleine.Avec l’augmentation du parc automobile et le nombre d’excès de vitesse sur les routes et l’insuffisance de campagnes de sensibilisation des conducteurs, des gestionnaires des auto-écoles et des services de sécurité,il est impérieux de sauver les vies humaines et les biens.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 20 janvier 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page