Lauthentic – Le juge d’instruction auprès du Tribunal de première instance de l’Ariana (Tunis) a délivré deux mandats de dépôt à l’encontre du gérant d’une pharmacie appartenant à sa femme et d’un jeune mauritanien, suite à la découverte d’un réseau de trafic de médicaments destinés au traitement de maladies chroniques et expédiés vers la Mauritanie, selon Mosaïque FM.
L’enquête a été déclenchée après l’arrestation de deux jeunes mauritaniens par une patrouille de sécurité.
Lors de la fouille, les agents ont découvert une quantité importante de médicaments utilisés pour traiter les maladies cardiovasculaires et le diabète.
A l’échelle mondiale, le trafic de médicaments est estimé à 200 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an. C’est un véritable enjeu de santé publique qui représente une menace croissante au niveau national et international. Afin d’améliorer la détection des trafics de produits de santé et les sanctionner tout en préservant la chaîne légale de distribution, l’Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP) et le G5 Santé ont signé ce 9 janvier dernier une convention.