L’instituteur qui continue d’enseigner à Gaza malgré les bombardements israéliens

BBC Afrique – Dans une salle de classe improvisée à l’intérieur d’un abri dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, des vêtements pendent aux fenêtres et une douzaine de chaises sont disposées devant un tableau en bois sur lequel est inscrite une question en anglais : « Do you love Palestine ? » (Aimez-vous la Palestine ?)

Depuis le début de la guerre de Gaza en octobre, l’éducation est devenue une autre victime.

L’enseignant palestinien Tareq al Enabi s’est porté volontaire pour venir dans ce petit espace et enseigner aux enfants, afin « qu’ils n’arrêtent pas d’apprendre » malgré les circonstances.

Selon les Nations unies, plus de 625 000 élèves palestiniens ont été privés d’éducation depuis le début de l’offensive israélienne à Gaza, en réponse à une attaque du Hamas contre le territoire israélien.

Le ministère de l’éducation de Gaza affirme que plus de 3 477 élèves et 203 membres du personnel éducatif ont été tués au cours des deux premiers mois de la guerre.

Les élèves écoutent l'enseignant, certains lèvent la main.
Légende image, Les élèves de la classe improvisée de Tareq semblent oublier momentanément la guerre lorsqu’ils sont en classe.

Mais ici, dans cette petite salle de classe improvisée, les enfants semblent faire une pause par rapport à ce qui se passe à l’extérieur.

Ils sont joyeux, lèvent la main avec enthousiasme pour répondre aux questions, rivalisent, échangent des regards et tentent de cacher leurs rires à l’enseignant, comme s’il s’agissait d’une journée d’école normale.

Tareq a apporté de chez lui son propre tableau, qu’il utilisait pour ses cours particuliers, et a distribué aux élèves de petits tableaux et des morceaux de craie cassés.

Les faire sortir de l’atmosphère de la guerre

« C’est l’occasion de sortir les élèves de l’atmosphère de destruction et de leur enseigner l’anglais », explique-t-il.

Mais quels que soient ses efforts, les bombardements incessants empêchent les élèves d’échapper à la réalité de la guerre.

Il a dû annuler les cours plus d’une fois à cause des bombardements, pour les reprendre plus tard lorsque la situation s’est calmée, explique-t-il.

Tareq avec ses élèves
Légende image, Trente enfants âgés de 8 à 14 ans apprennent l’anglais avec Tareq.

Mais contre toute attente, il est convaincu que ses cours d’anglais permettront à ses élèves de parler de ce qui se passe autour d’eux. C’est un outil qui les aidera à exprimer leurs sentiments sur la guerre.

Les enfants déplacés et leurs familles à travers Gaza semblent accueillir l’initiative de Tareq avec enthousiasme et passion.

Au début, dix élèves suivaient ses cours ; aujourd’hui, 30 enfants âgés de 8 à 14 ans viennent apprendre l’anglais avec lui, en suivant des cours à tour de rôle.

Avant la guerre, ce professeur de 25 ans enseignait à l’école al-Hurria, dans le quartier de Zaitoun, à l’est de la ville de Gaza.

Lire la suite

 

 

 

Dalia Haidar

Service arabe de la BBC

 

 

 

 

Source : BBC Afrique (Royaume-Uni)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page