Le Monde – Le photojournaliste sud-africain Peter Magubane, qui a chroniqué pendant des décennies la violence du régime raciste de l’apartheid, ainsi que le soulèvement étudiant de Soweto en 1976, est décédé lundi à l’âge de 91 ans, a annoncé sa famille.
A la libération de l’icône de la lutte contre l’apartheid Nelson Mandela en 1990, il devient son photographe officiel jusqu’à son élection à la présidence, quatre ans plus tard.
C’était un « photographe consciencieux, acharné au travail, a commenté sa fille Fikile sur la chaîne publique SABC. Il était passionné, son métier était sa priorité absolue. »
« L’Afrique du Sud a perdu un combattant de la liberté, un conteur et un photographe hors pair. Peter Magubane a documenté sans peur les injustices de l’apartheid », a tweeté le ministre de la culture, Zizi Kodwa.
L’une de ses photos les plus célèbres, prise en 1956, montre une petite fille blanche sur un banc de la banlieue de Johannesburg portant l’inscription « Réservé aux Européens », et sa nounou noire assise de l’autre côté.
Censure et harcèlement
Après avoir débuté comme chauffeur pour le magazine branché Drum, consacré à la culture urbaine noire, il était passé au laboratoire photo avant de se positionner derrière l’objectif. Il a documenté le quotidien et plusieurs moments-clés de la lutte contre l’apartheid.
Source : Le Monde avec AFP
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com