Mauritanie-Mali : l’accueil de nouveaux réfugiés maliens, un casse-tête pour Nouakchott

La Mauritanie est devenue un refuge des réfugiés maliens qui fuient depuis quelques mois la guerre entre Bamako et les combattants Touaregs à Kidal. 100 000 réfugiés parmi les 200000 dans tout le Sahel, sont accueillis par Nouakchott Cette crise humanitaire relance la question de stabilité dans la sous-région.

Parmi les Etats sahéliens c’est la Mauritanie qui accueille plus de réfugiés maliens avec 100000 qui viennent de fuir les affrontements entre Bamako et les Touaregs et près de 97 000 installés dans les camps de Mberra à la frontière depuis 2012, la première intervention militaire française Serval contre les Jihadistes.

Cette nouvelle situation est un véritable casse-tête pour le président Ould Ghazouani qui nourrit toujours l’ambition de faire de Mberra une ville moderne et accueillante pour résoudre cette crise humanitaire. Cette idée semble peser sur la récente position de Nouakchott sur l’avenir du G5 Sahel considéré comme loin des préoccupations des populations au Sahel. Nouakchott ne peut plus être au four et au moulin en continuant à accueillir un flux de réfugiés maliens.

Face à cette situation c’est l’UE qui vient à la rescousse de Nouakchott pour une aide humanitaire de 500000 euros. Les observateurs attendent la solidarité africaine dans cette épreuve difficile pour la Mauritanie et pour la stabilité dans la sous-région. Les observateurs rappellent que l’ancien président Ould Aziz avait ouvert un bureau pour les combattants de l’AZAWAD après Serval.Les observateurs n’abandonnent pas l’idée d’un protectorat de l’AZAWAD sous tutelle de la Mauritanie en partenariat avec l’Algérie, la France et le Mali pour résoudre la crise malienne.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 19 décembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page