Le Nigeria grand gagnant des Awards du football africain, boycottés par l’Algérie

Les titres de meilleurs joueur et joueuse de l’année ont été décernés à Victor Osimhen et à Asisat Oshoala, tous les deux attaquants nigérians. Le Maroc remporte le titre de la meilleure sélection masculine.

Le Monde – La Confédération africaine de football (CAF) a décerné dans la soirée du lundi 11 décembre les différents prix du football africain, dans le cadre de la 19cérémonie des Awards. Cette cérémonie de remise de prix, organisée au palais des congrès de Marrakech au Maroc, a permis de récompenser les performances tant individuelles que collectives de la saison 2022-2023, et concernait des joueuses et des joueurs évoluant en Afrique, mais aussi en Europe.

L’histoire de cette cérémonie, dont les éditions 2020 et 2021 ont été annulées en raison de la pandémie du Covid-19, retiendra également, en plus des noms des lauréats, qu’une polémique a éclaté quelques heures avant son ouverture. Son origine : une déclaration, la veille, de Walid Sadi, le président de la Fédération algérienne de football (FAF). Le dirigeant avait alors informé la CAF qu’il ne se rendrait pas à Marrakech pour protester contre l’absence de Riyad Mahrez.

L’attaquant de la sélection nationale algérienne et d’Al-Ahli (Arabie saoudite) ne figurait pas parmi les nominés pour le titre de meilleur joueur africain de la saison après avoir remporté la Ligue des champions avec Manchester City avant son départ pour le golfe Persique. Walid Sadi s’était également étonné que l’USM Alger, pourtant vainqueur de la Coupe de la CAF et de la Super Coupe d’Afrique, ne figure pas dans la liste des meilleures équipes de club.

Le Nigeria, le Maroc et l’Afrique du Sud

Mais le principal enseignement de cette soirée est intervenu au moment de l’attribution des différents prix, majoritairement trustés par le Nigeria, le Maroc et l’Afrique du Sud. Le plus attendu concernait celui devant désigner le meilleur footballeur africain de l’année. Il a été décerné, suite au vote du public et des experts techniques de la CAF, à l’attaquant nigérian Victor Osimhen (24 ans), champion d’Italie avec Naples et meilleur buteur de Série A. Le natif de Lagos a devancé l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool) et le Marocain Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain) et succède au palmarès au Sénégalais Sadio Mané.

Le Nigeria a également remporté d’autres récompenses grâce à la domination de son football féminin sur le continent. Les Super Falcons ont ainsi obtenu celle de meilleure sélection nationale, notamment après son honorable parcours lors de la Coupe du monde 2023, où elle a atteint les huitièmes de finale face à l’Angleterre, le futur finaliste. L’attaquante Asisat Oshoala (29 ans, FC Barcelone) s’est ainsi vue remettre le trophée de meilleure joueuse africaine pour la sixième fois. Sa capitaine, Chiamaka Nnadozie (23 ans), sous contrat avec le Paris FC, a été élue gardienne de but de l’année.

L’autre grand vainqueur de cette cérémonie est le Maroc. Les Lions de l’Atlas ont remporté sans surprise le prix de meilleure sélection africaine. Une récompense logique pour les Nord-Africains qui avaient terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Leur sélectionneur Walid Regragui a quant à lui été élu meilleur entraîneur, alors que sa nomination n’était intervenue que trois mois avant le Mondial en remplacement du Bosnien Vahid Halilhodzic en août 2022. Yassine Bounou (32 ans, Al-Hilal, Arabie saoudite) a reçu le prix de meilleur gardien.

L’Egypte et le Sénégal

Le Maroc, qui a décidé de moderniser son football féminin, a également été récompensé, avec les titres de meilleure jeune joueuse pour Nesryne El Chad (20 ans, Lille) et de joueuse africaine évoluant en Afrique pour Fatima Tagnaout (24 ans, FAR Rabat). Une autre puissance africaine du football sur le continent, l’Afrique du Sud, a également été primée. Ainsi, l’attaquant international Percy Tau, vainqueur de la Ligue des champions 2022-2023 avec Al-Ahly (Egypte) a obtenu le titre de meilleur joueur africain du continent.

La nation « arc-en-ciel » a également vu son football féminin récompensé. Le club de Mamelodi Sundowns, dont le propriétaire n’est autre que Patrice Motsepe, le président de la CAF, a été élu club africain de l’année, après avoir remporté pour la seconde fois la Ligue des champions. La sélectionneuse nationale Desiree Ellis (60 ans) s’est vue attribuer le prix d’entraîneuse de l’année.

Deux autres pays, l’Egypte et le Sénégal, se sont partagé les derniers prix. Le club d’Al-Ahly au Caire a une nouvelle fois été sacré meilleure équipe africaine grâce à la conquête de sa onzième Ligue des champions. Son attaquant Mahmoud Abdelmonem « Kahraba » (29 ans) a reçu celui du plus beau but de l’année, grâce à celui inscrit lors d’un match de Ligue des champions face à Al-Hilal (Soudan).

L’attaquant sénégalais Lamine Camara (20 ans, FC Metz), formé comme son aîné par l’association sportive dakaroise Génération Foot, a quant à lui réussi à remporter deux compétitions internationales différentes à quelques mois d’intervalle avec son pays : le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en février en Algérie et la CAN des moins de 20 ans en Egypte un mois plus tard, et dont il a été l’un des principaux animateurs. Il a logiquement été élu meilleur jeune joueur africain.

Source : Le Monde

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page